FAMI-LIENS

FAMI-LIENS

Mathilde Polack cantatrice

C'est Nacho, notre cousin par alliance, mari de Béatriz, qui nous a appris que Mathilde, qui a épousé son oncle Georges Paul Nissim avait été cantatrice. A la faveur des recherches entreprises depuis cette récente découverte, je vous livre la collecte des articles qui confirment cette réalité.

 

Réponse à Nacho : Je ne savais pas que Mathilde était cantatrice ; tu me l'as appris et j'en ai eu la confirmation en allant chercher quelques articles il y a quelques minutes que je te joins ci-dessous. 

Je ne suis pas sûr que Denis le sache et je lui adresse la copie de mon message. Dans ces articles tu trouveras également la mention de Madeleine Polack (fille de Mathilde) que Denis a identifié comme artiste et actrice de théâtre Madeleine est connue sous le nom de scène Madeleine Lyrisse.

 

Toutes ces informations confirment les nombreux talents de cette famille POLACK

Bises à toute la famille espagnole

 

Revue Musicale S.I. M. Revue Musicale SIM Année 1914

C'est le samedi 4 avril, à la Salle Pleyel, qu'Enrique Granado, répondant à l'invitation de la Société Musicale Indépendante, viendra donner aux abonnés de cette sociétéla primeur de ses nouvelles oeuvres. Le programme de ce festival comprend la première audition des Tonadillas par Mme Mathilde Polack, de deux danses espagnoles et de nouvelles Goyescas exécutées par Granados et d'une Sérénade pour deux vilons et piano dont MM. Costa, Zighera et l'auteur seront les interprètes.

 

Festival Granados

La S.M.I. qui nous initia déjà aux richesses de l'école espagnole contemporaine, avait su pour ce dernier concert, s'assurer le concours d'un de ses meilleurs représentants : le pianiste compositeur Henri Granados (lire Enrique). Pendant deux heures, ce subtil magicien des harmonies et du piano nous entraîna donc au pays des "Majos énamourés", aux accents de ses "Goyescas" et de ses "Tonadillas" révélatrices d'une Espagne moins brillante peut-être mais plus intimement émouvante que celle d'Albeniz.

Grâces soient rednues ) M. Granados et à ses excellents collaborateurs : Mme Polack, MM. Costa et Zighera et soihiatons que la S.M.I. après cette découverte d'une nouvelle Espagne, nous convie bientôt à d'autres voyages musicaux où les âmes diverses des races latine, slave, germanique et celtique nous livreront tous leurs secrets.

Paul Ladmirault

 

Extrait des annales du Théâtre de la Musique 1906

 

Renvoi page 76 : la petite "Lyrisse" s'appelle, de son vrai nom, Melle Madeleine Polack; elle est la fille d'une cantatrice très appréciée, Mme Mathilde Polack.

 

Extrait de "Le Grand artiste illustré 17 novembre 1901

p.730 (4)

. — Cinquième Concert Lamoureux, sous la direction de M. Camille Chevillard. Au programme : Audition chronologique des symphonies de Beethoven Troisième Symphonie (Héroïque), de Beethoven. — Stella (Victor Hugo), poème lyrique (Henri Lutz), Mme Mathilde Polack. 

 

 

Le Ménestrel du 24 novembre 1906

p.369 (2)

, ; une.Sonate en S parties d'Aubert (17e siècle) jouée par M. Lefort et dont le final fut bissé, les Variations à deux pianos de Saint-Saëns, là Sérénade de Widor en quintette, un air de Gluck,, des mélodies de 'Debussy, et de Schumann; Interprètes pour le chant : Mme MathildePolack, et pour les instruments : Melles H. Léon, R. billard, C. Richez, MM. Lattès, Zighera, Jurgenson, Jamin et Joffroy, sans oublier le quatuor fondamental ; Mm. Lefort, Catherine, Van Waefelghem et Liégeois.

 

Le Ménestrel du 21 ou 27 février 1904

p.61 (2)

. Cette réserve faite, il faut bien reconnaître que la Symphouie en ré honore hautement l'école française et reste suffisamment originale sans tomber dans l'excentricité ; c'est écrit d'une main puissante. —MmeMathilde Polack  a chanté le récitatif et air de Clytemnestre dans Iphigénie eu Aulide de Glück, et le monologue et air de Didon dans les Troyens de Berlioz. Elle a, non sans talent, essayé d'incarner dramatiquement les deux rôles ; il lui manque encore la possession entière d'elle-même et le grand empire sur soi et sur son organe qui font que l'émotion se communique. Elle a obtenu le beau succès que méritaient ses efforts pour atteindre au grand style tragique et à une interprétation musicale élevée et saisissante. Je ne crois pas que les mouvements du monologue des Troyens aient été bien réglés.

Amédée Boutarel

 

27 mars 1904

p.104 (3)

Très belle matinée musicale, la semaine dernière, chez l'éminent pianiste Léon Delafosse, qui conviait de nombreux dilettantes à un magnifique programme artistique. après avoir exécuté la sonate de Saint-Saens avec M.J. Loeb, le remarquable professeur du Conservatoire, M. Léon Delafosse a fait entendre 3 de ses plus belles mélodies: je t'offrirai ces fleurs de serre, au bord d'un flot qui passe, console moi, fleur de l'été qui furent admirablement chantées par Mme Mathilde Polack; ces pages, où-se retrouve tout Part.personnel de leur auteur, ont été acclamées. Puis, c'est au milieu de l'enthousiasme général' que le brillant virtuose a exécuté, avec l'admirable talent que chacun connaît, plusieurs pièces de Rachmaninov, Rubinstein et Chopin.

 

Babar

 

Photo de Mathilde

MathildePolack.jpg



04/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres