Cathelat
Maeterlinck
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Georges CATHELAT, chanteur d'opéra.
Mon frère Bruno vient de me remettre un ouvrage que Georges dit Roby lui avait offert. Ce livre numéroté (N°268 sur 775) correspond à la pièce Pelleas et Melisande de Maeterlinck. Georges incarna Pelleas à l'opéra.
Figure égaleeent dans cet ouvrage l'autographe de Maurice MAETERLINCK, écrivant franco-belge et prix Nobel de littérature, puis celui du maître Arturo TOSCANINI et enfin une carte de remerciement d'Igor STRAVINSKY pour l'interprétation d'une de ses oeuvres.
Enfin un dessin du chroniqueur Gerard BAUËR, petit-fils d'Alexandre DUMAS, qui a représenté Lucien MICHENOT, maître d'orgue, que Georges CATHELAT a bien connu.
Merci à Bruno pour ce document exceptionnel qui vient enrichir les nombreux documents portant sur la famille.
Babar
Georges Cathelat - suite
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer Georges Cathelat surnommé Roby. Chanteur d'opéra, il avait également fait du cinéma comme nous l'avons déjà évoqué.
Elève de conservatoire de Paris, il avait eu l'occasion de fréquenter les compositeurs de l'époque. Nous le voyons ci-dessous en compagnie de Maurice Duruflé.
Maurice Duruflé 2ème en partant de la gauche et Georges complètement à droite.
Accéder à la fiche Wikipedia : Maurice Duruflé
De la même manière, il avait eu l'occasion de croiser le compositeur Edmund Pendleton qui a composé à son intention la fantaisie ci-dessous :
pour accéder à sa fiche Wikipedia : EJ Pendleton
Babar
Georges Cathelat, acteur ?
Je n'ai pas encore évoqué la vie de Georges Cathelat, surnommé Roby, tant il y a de choses à dire à son sujet. Je le ferai progressivement car je dispose d'une collection impressionnante de documents le concernant. Je voudrais, dans un premier temps, évoquer sa courte carrière d'acteur :
En 1933, il tourne en qualité d’acteur dans le film d’Alexandre VOLKOFF produit par . ERMOLIEFF, « la mille et deuxième nuit », un conte oriental dans lequel le jeune Taher aime secrètement la belle et inabordable sultane.
Résumé : Taher a osé lever les yeux sur la sultane, le sultan a juré sa perte. Recueilli par un pêcheur, Taher promet de lui retrouver sa fiancée qui a été vendue au sultan. Il se livre en échange de la vie de la jeune femme mais la sultane le libère et il tue le despote en duel.
Le film est sorti le 19 mai 1933.
En 1934, il participe à la 2ème version de l’oeuvre grandiose du réalisateur français Abel GANCE : Napoléon Bonaparte qui sortira en 1935. La 1ère version était muette.
Selon Wikipedia, cette version correspond à une sonorisation selon dialogues initialement écrits pour la version muette de 1927, et ajout de quelques scènes. Seuls quelques comédiens de la version d'origine figurent dans ce nouveau montage - et que le décès de plusieurs interprètes du "Napoléon" muet contraignit Abel Gance à les remplacer ou à les faire postsynchroniser (selon les cas) par d'autres acteurs pour les séquences additionnelles tournées fin 1934. Georges CATHELAT y incarne le rôle de Georgin. L’archive n° 1304 contient une carte d’Abel GANCE datée de 1935 qui remercie Georges.
Et comme annoncé voici l'archive 1304 carte d'Abel Gance à Georges.
Babar
Mariage de Paul Cathelat et de Lucienne Rieuf et lien de cousinage
Comme annoncé dans un article précédent, je vous joins le lien de cousinage qui existait entre Paul Cathelat et Lucienne Rieuf. Ils se sont mariés le 27 avril 1925 à Paris dans le 14ème. Je profite de cette occasion pour vous livrer le faire-part.
Et comme je vous imagine gourmand, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le menu des agapes du mariage :
Enfin je vous donne le lien pour accéder au lien de parenté : LienCathelat.pdf
Babar
L'arbre de vie vue de Lima
A l'occasion de son récent séjour chez sa soeur à Lima, Nicole BOUAN (née Cathelat) a ramené une photo de l'arbre de vie réalisé par Carlos, l'ami de Marie-France.
Babar
Et les Rocalve ???
J'ai pris l'option de rattacher la famille Rocalve aux Cathelat. De nombreux lecteurs de ce blog connaissent Pierre Rocalve de nom. Enarque et specilaiste du monde arabe, il devait avoir une carrière diplomatique et s'est ainsi trouvé nommé ambassadeur en Irak de 1980 à 1981 puis en Arabie Saoudite de 1981 à 1985. Veuf après quelques mois de mariage, il est décédé en 2011. Cousin de Nicole Cathelat (ma mère), leur ascendant commun remonte à 1797 d'où la nécessité d'en réveiller la mémoire.
Pierre Rocalve, docteur es-lettre (histoire de l'Orient moderne) a écrit plusieurs ouvrages sur les liens entre l'Islam et l'église catholique notamment : "Louis Massignon et l'Islam"
Pierre Rocalve et Nicole Bouan (née Cathelat) à Conilhac le jour de ses 85 ans en octobre 2010.
Vous trouverez ci-dessous l'explication du lien de parenté entre Pierre et Nicole.
Babar
Visite du cimetière du Montparnasse
Profitant d'une petite réunion familiale débu avril 2013 en mémoire de Robert BOUAN disparu il y a 10 ans, j'ai profité de ces heures parisiennes pour me rendre en visite au cimetière Montparnasse. Hors les caveaux des familles CATHELAT et GENDRE j'ai également trouvé des tombes TEISSEDRE et POLACK.
Je suis en train de procéder aux identifications sachant que j'ai peu d'informations sur la famille GENDRE.
A bientôt
Babar