Issosta
Maurice Ravel ?
Nous voici rendus à la croisée de multiples chemins alors même qu'il n'y a aucun lien entre Ravel et nos familles. Pour autant, nous savons que la maison où naquit Maurice Ravel fût acquise par Mme Petit de Meurville quelques jours avant la naissance de Maurice. D'autre part, le père de Maurice, prénommé Pierre Joseph, ingénieur, dirigea, pendant quelques années, la construction de la ligne de chemins de fer Madrid Irun.
Il est donc acquis que Pierre-Joseph a travaillé pour les Pereire et donc avec les Polack avant de se lancer dans des projets industriels automobiles qui l'ont ruiné. Pierre Joseph avait épousé une jeune basque, Marie Delouart.
Voilà une information qui peut contribuer à expliquer l'implantation de villégiature des Polack au pays basque. Rappelons que Siméon Ferdinand est décédé à Saint-Jean de Luz en 1905. Mais comment Euphémie Pouchucq a-t-elle connu Henri Polack ? Je vous indiquerai prochainement mes pistes de réflexion sur le sujet.
Babar
Les"dessous" de Catherine Issosta
Catherine Issosta recueillit en 1872 Euphémie Pouchucq, sa nièce, lors du décès en couche de sa soeur Marie Issosta épouse Pouchucq. Deux années plus tard elle devait épouser Joseph Petit de Meurville. Le couple devait disposer d'une fortune importante dont l'origine n'est pas là où la famille l'a toujours pensé. L'examen des actes notariés révèle que Catherine fût adoptée par Euphémie Hérard, riche veuve dont la fortune pourrait avoir été le fruit d'opérations en Haiti (à confirmer) et qui pourrait expliquer le lien avec les Petit de Meurville. Probablement assistante dans la vie quotidienne de Mme Herard, Catherine a été préparée à l'héritage d'une succession très conséquente dont le contrat de mariage témoigne. Rappelons que Catherine fît don d'une maison à sa mère quelques semaines avant son mariage pour la distraire de sa dot et qu'elle fit un contrat de mariage très protecteur pour elle. C'est pour cette raison que le caveau indique Catherine Petit de Meurville Issosta Herard.
Vous trouverez en pièce jointe le contrat de mariage retapé par mes soins.
Babar
ContratMariageCatherineIssosta.pdf
Parution livre sur Didier Petit De Meurville
Ne soyez pas étonnés de voir que les informations liées au Petit de Meurville sont associées à la famille Issosta qui constitue le lien entre nos familles. Je vous annonce la parution du livre de Maxime DEHAN sur cette personnalité lyonnaise du XIXème siècle. J'ai eu plusieurs échanges avec Maxime avant qu'il écrive son livre notamment pour évoquer la migration de cette famille vers le pays basque.
Babar
Visite cimetière de Saint-Jean-de-Luz
Profitant d'un passage éclair avec Nicole à Saint-Jean-de-Luz le week-end du 24 mars, nous en avons profité pour nous rendre au cimetière de Saint-Jean-de-Luz sur le caveau de la famille Petit de Meurville. Confirmation de l'ajout de Herard au nom de Catherine ISSOSTA qui confirme bien l'adoption de Catherine par Mme HERARD quelques années avant son mariage. Catherine a hérité de biens immeubles très importants à l'occasion de la succession de Euphémie HERARD. Se reporter au contrat de mariage dont j'ai une copie. Photos également de la maison de Ravel acquise par Marie Jeanne Louise Petit de Meurville en 1875, 5 jours précisément avant la naissance de Maurice Ravel - se reporter à l'acte de vente notaire.
A bientôt,
Babar