FAMI-LIENS

FAMI-LIENS

Nitot


Et si on parlait d'Henri Nitot !

Henri Nitot constitue une personnalité familiale importante par son double impact avec nos ascendants. Dans les années 1970, il avait "commis" la rédaction de ses mémoires qui ont été intégralement retapées par sa petite-fille Brigitte qui a eu la gentillesse de nous les transmettre de façon confidentielle. Merveilleusement écrites, d'un style alerte, ces mémoires relatent notamment toute la souffrance éprouvée lors de la guerre de 1914 qu'il juge inutile et stérile. Il évoque également sa vie familiale et professionnelle particulièrement riche. 

 

Henri_Nitot-01.jpg

 

Mais parlons de la famille : Henri est né en 1894.  Il évoque un père austère qui est mort quand il avait 10 ans. Son adorable mère devait également disparaître quand Henri avait 16 ans. Sa grand-mère paternelle, pour laquelle il éprouvait une considération limitée,  était une fille Richard qui avait épousé un Nitot alors que sa soeur épousait Adrien Polack. Jeune orphelin en Picardie, c'est Adrien Polack qui devait devenir son tuteur, relayé dans ce rôle par son fils Henri Polack. C'est pour ce motif qu'Henri réserve dans ses mémoires une très grande reconnaissance à la famille Polack. C'est probablement par les Polack et les Pereire qu'Henri se retrouve chez Worms où il effectuera toute sa carrière.

 

A la fin de la guerre, il fait la connaissance de Maurice Bouan au mess des officiers d'une garnison toulousaine. Ils font connaissance au point que Maurice lui présente sa soeur Irène domiciliée avec sa famille à Mézin près de Toulouse à l'occasion d'un week-end. Résultat : Henri et Irène Bouan se marièrent à Mézin en 1920. Lors de cette cérémonie à laquelle participait toute la famille Polack, Maurice Bouan se blesse et Adrienne Polack lui vient en aide en lui assurant un pansement qui devait le soigner pendant toute sa vie puisqu'ils se marièrent en 1922 à Paris.

 

En synthèse : Henri fût lié aux Polack avant les Bouan et ceux-ci l'ont aidé pendant sa jeunesse.

 

Le mariage de Maurice avec Adrienne Polack créé un double lien entre les familles. Et comme un lien ne vient jamais seul, la cerise sur le gâteau : Pierre Polack, père de Jean-Christophe et Denis devait faire une partie de sa carrière chez Japy dont Henri devint administrateur en 1970

Merci à ceux qui suivent...

 

Vous trouverez ci-dessous le texte rédigé par Maurice Bouan sur son beau-frère Henri en 1989.

Archives-0025A.jpgArchives-0025B.jpg

 

Babar

 

 

 


06/08/2013
0 Poster un commentaire