FAMI-LIENS

FAMI-LIENS

Ferdinand Emile POLACK

Maintenant que vous êtes tous devenus très savants sur la famille POLACK, je voudrais revenir sur le fils aîné de Siméon Ferdinand (Fernando) de son 1er mariage avec Franciade CHUFFIN ; il s'agit du peintre Emile Adrien Ferdinand. Frère aîné de Mathilde, demi frère de Maria del Pilar, Nacho vient, à son tour, d'acheter un de ses tableaux.

 

Fichier adressé par Carlos récupéré sur Internet

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747461/artfichier_747461_2537099_201308051728156.jpgTableauFerdinandPolack.jpg

 

 IMG_1555.JPG

Tableau acquis par Nacho et Beatriz

 

Siméon Ferdinand fit ses débuts dans les chantiers de l’est de la France qui firent l’objet d’une lutte âpre entre les principaux industriels ferroviaires français PEREIRE, ROTSHCHILD etc. C’est à la faveur de son implantation dans l’est que naquit, quelques années avant son mariage, son fils Ferdinand à Vesoul le 25 juin 1859.

A cette époque il devait, comme ses autres frères, travailler pour le compte des frères PEREIRE qui avaient obtenu la construction de la ligne. On se rappelle que MORNY fut nommé ambassadeur de France en Russie ; très lié aux frères PEREIRE, il permit à ces derniers de s’imposer contre les ROTHSCHILD et le groupe OPPENHEIM dans l’obtention des chantiers de chemins de fer de ce pays (cf Histoire de la Maison Rothschild, Volume 1, Par Bertrand Gille p. 330). On note également dans l’ouvrage « Le marché financier français au XIXe siècle » : en 1857, en Russie, le Crédit Mobilier constitua la grande Société des Chemins de fer russes avec la participation des banquiers étrangers (Baring, Hope et Mendelssohn) et construisit la ligne Varsovie- Saint-Pétersbourg et Moscou-Neovgorod.

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747461/artfichier_747461_2537112_201308052142775.jpg

 


Au moment de la naissance de son fils Emile Adrien Ferdinand, Siméon était inspecteur au chemin de fer de l’Est et domicilié à Vesoul. Françoise CHUFFIN est née à Saint Gengoux le Royal (Saône et Loire) le 14 mars 1831 et non 1832 (cf archives de Saint Gengoux le Royal page 74/184). La naissance de Ferdinand figure dans les archives de Vesoul page 26/394. Les parents n’étaient pas encore mariés au moment de la naissance. Le couple était domicilié rue de la Ressorte à Vesoul. L’acte de naissance d’Emile Adrien Ferdinand précise : « l’enfant désigné dans l’acte ci contre a été reconnu et légitimé par le mariage de ses père et mère Ferdinand Polack et Françoise CHUFFIN contracté devant le vicaire titulaire de l’Eglise Saint Louis et Chapelain des employés du chemin de fer en tournée sur la ligne de Nijni Novgorod le 1er octobre 1862 lequel mariage a été transcrit sur les registres des actes de l’Etat Civil du Consulat de France à Moscou le 28 octobre de la même année. La présente mention faite en conformité de l’article 49 du Code Civil par nous Charles Emile MEILLIER, chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, officier de l’Instruction Publique, maire, officier de l’Etat Civil de la ville de Vesoul. A Vesoul le 2 décembre 1891. »

A une date non précisée, Siméon a rejoint le chantier de la ligne de chemin de fer de Nijni Novgorod gérée par les Frères Pereire. La trace de son mariage intervenu après la naissance de son fils aîné témoigne de son passage sur ce chantier. Il y était dans les années  1862 – probablement entre 1860 à 1863. En effet, dans l’ouvrage Les chemins de fer russes de 1857 à 1862 par Ed. Collignon (pdf) écrit en 1868, il est précisé page 30 que l’exploitation publique a été ouverte de Moscou à Valdimir le 14 juin 1861. On peut raisonnablement estimer que Siméon et sa famille ont quitté la Russie à cette période. Il part ensuite sur les chantiers ferroviaires du nord de l’Espagne. Rappel dans le livre de Guy Fargette page 312 : Emile et Isaac Pereire – L’esprit d’entreprise au XIXème siècle précise : « En 1856 création de la société Immobilière. Création de la grande société des chemins de fer russes. En 1859, constitution de la Compagnie des Chemins de fer du nord de l’Espagne.

La naissance de Mathilde à Valladolid le 15 mars 1864 confirme l’arrivée de la famille en Espagne et permet d’approximer la date de leur arrivée dans la péninsule ibérique. Il est probable que Siméon restera fixé entre l’Espagne et le sud-ouest de la France entre la période de l’installation en Espagne et jusqu’à son décès.

Extrait du Gaulois du 10 avril 1894 : un de nos compatriotes, qui réside depuis de longues années à Madrid, M. Ferdinand Polack, sous-directeur des chemins de Fer du Nord de L'Espagne, vient d'être nommé grand Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, par S.M. la reine-régente d'Espagne.

Dans le Journal des Débats Politiques et Parlementaires du 24 septembre 1905, paraît l’annonce de son décès : Nous apprenons la mort de M. Ferdinand Polack, sous-directeur honoraire des chemins de fer du nord de l’Espagne, chevalier de la légion d ‘Honneur, décédé à Saint-Jean-de-Luz, où il se trouvait en villégiature.

 

Pour revenir à notre peintre, celui-ci vécut une partie de son enfance en Espagne ; il épousa en première noce une artiste peintre miniaturiste Louise Emilie WILLEMART ; le couple devait avoir 2 enfants : Jean-François né à Hendaye, à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, mais décédé 2 mois après à Levallois-Perret où le couple résidait. Une fille Franciade Manuela POLACK née en 1896. Divorcés en 1905, Emile Adrien Ferdinand devait se remarier avec Victorine PALLU. Nous n'avons pas connaissance , à ce jour, de descendance de ce couple.

 

 

Babar 

 



16/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres